Les “Journées de la Civilisation, de l’Histoire et de la Culture valdôtaines » ont pour but de rapprocher l’école du territoire et de valoriser le patrimoine archéologique et historique local. L’objectif principal est de valoriser le lien entre l’histoire locale et la « grande histoire » et de favoriser la prise di conscience que la macro-histoire est strictement liée à la micro-histoire, qui se nourrit de la connaissance des faits de l’histoire nationale, européenne et mondiale.

Pendant les journées de la Civilisation, de l’Histoire et de la Culture valdôtaines 2014,  la connaissance de l’histoire de la Vallée d’Aoste s’est réalisée à travers des activités didactiques fondées sur des documents historiques ou des pièces archéologiques.
Les élèves des écoles primaires et secondaires ont eu la possibilité de réaliser des activités pratiques ou de participer à des leçons interactives tenues par des experts, historiens et archéologues, qui les ont aidés à approfondir un champ thématique spécifique, à partir d’exemples de l’histoire locale.
Pour les plus petits des écoles maternelles, un conte, mis en scène par un raconte tapis, a permis de connaître le patrimoine culturel, historique, géographique et linguistique de la Vallée d’Aoste par des comptines et des jeux.

PROPOSITIONS DIDACTIQUES

Maternelle